Balade dans le petit Luberon :
Chapelle St-Gens, Piste DFCI, Blancamp
Départ : Mairie des Taillades
Durée : 2h
Accès : facile
Dénivelé : +110 m
Se placer face au Luberon, prendre à gauche le chemin du Luberon, vers la Chapelle Saint-Gens. Après le cimetière, laisser à droite le chemin du Vallon de Badarel, dépasser la Chapelle Saint-Gens, laisser à droite le chemin de Sainte-Guimelle, et continuer jusqu’au chemin de Boulon qui part en direction du Luberon.
Suivre ce chemin, mi-goudronné, mi-caillouteux, sur environ 200m jusqu’à la hauteur d’une grande clairière. Prendre le 1er chemin à droite. Suivre ce chemin plus ou moins large qui monte en zigzaguant puis descend jusqu’à une portion de voie goudronnée. L’emprunter et prendre le 3ème chemin à gauche. Continuer jusqu’à la piste n°30 (Piste de Pied Caud) revêtue et pentue au départ.
Après une succession de virages, on débouche sur un plateau. On découvre au loin au nord les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux, à l’ouest la colline Saint–Jacques, au sud-ouest les Alpilles.
Continuer et passer devant une citerne DFCI (à gauche). La piste descend tout droit. Un peu plus loin, on découvre à droite un large affleurement rocheux. Cette dalle calcaire était utilisée autrefois pour le séchage du thym.
Suivre la piste qui tourne vers la droite. A un carrefour de pistes tourner à gauche. Au niveau de la citerne n°78 prendre le chemin balisé en bleu qui descend (assez raide) jusqu’au bord du canal. Partir à droite jusqu’à la barrière métallique et continuer tout droit en suivant les panneaux de l’itinéraire cyclo touristique jusqu’à la place de la Mairie.
Attention :